Restaurer les écosystèmes (agro)forestiers
Elle consiste à promouvoir la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Elle est le résultat d'une coopération multi-acteurs, notamment au niveau local, et vise à restaurer un écosystème multifonctionnel, basé sur la biodiversité qui repose sur la diversité d’essences d’arbres, et destiné à fournir de nombreux services écosystémiques pour le bien-être de l’ensemble des organismes vivants, y compris les humains.

En complément de l’indispensable lutte contre la déforestation, elle constitue la meilleure solution naturelle pour à la fois préserver et renforcer la biodiversité, lutter contre le changement climatique et préserver la ressource en eau. En contribuant à limiter le réchauffement climatique, la reforestation lutte contre les phénomènes de sécheresse, qui sont eux-mêmes à l'origine de la dégradation des forêts. La forêt se situe donc actuellement au cœur d’un cercle vicieux mais en la considérant à sa juste valeur, elle redevient alors le cœur d’un cercle vertueux.

La restauration des écosystèmes apporte une réponse holistique aux grands défis de l’humanité et peut nous aider à atteindre tous les objectifs de développement durable.
Outre leur formidable pouvoir de séquestration carbone, les écosystèmes plus sains avec une diversité biologique plus riche apportent d’autres bénéfices importants. Les forêts jouent un rôle important dans la régulation et la préservation de la ressource en eau. Elles peuvent aider à réguler les crues et à protéger les zones côtières contre les tempêtes et les inondations. Les écosystèmes forestiers sont aussi une source importante de nourriture, de médicaments et de matières premières pour de nombreuses communautés à travers le monde. Enfin, les forêts ont une valeur esthétique et récréative pour de nombreuses personnes. En restaurant les forêts, nous pouvons contribuer à la création de lieux de loisirs et de détente pour les personnes de la région.

Des projets variés sur tous types de terres émergées
De la protection de zones, à la régénération naturelle assistée, en passant par la plantation d’essences diversifiées et adaptées, notre action est diversifiée et s'étend à tous les types d'écosystèmes sur les terres émergées : forêts, terres agricoles, villes, zones côtières.
Parce que l’enjeu est mondial et que les bénéfices de la reforestation sont complémentaires en fonction des zones géographiques, et grâce à son réseau national et international élaboré depuis plus de 10 ans, Reforest’Action soutien et développe des projets partout dans le monde, aux typologies diversifiés sur toutes les typologies de terres émergées : forestiers, agricoles, urbains et côtiers..