Reforest’Action / Togo : un projet régénératif au service de la production durable de café et de cacao
Toute l'actualité

Togo : un projet régénératif au service de la production durable de café et de cacao

Décryptages

Conduit sur le terrain par l’Unité technique Café Cacao du Togo (UTTC) et l’entreprise sociale Kinomé, le projet vise à soutenir les filières économiques du café et du cacao qui souffrent, au Togo, du manque de plants de qualité et du vieillissement des peuplements. L’objectif de ces deux nouvelles saisons de plantation : poursuivre le développement d’agroforêts en installant des arbres d’essences variées au sein des champs de caféiers et de cacaoyers. Dans un contexte de sécheresses accrues au Togo depuis plusieurs années, la pratique de l’agroforesterie apporte l’ombrage nécessaire à la croissance et à la production des plants de café et de cacao. Au total, 65 000 arbres ont pris racine en 2021 au sein de 97 villages des préfectures concernées par la production de café et de cacao au Togo (Agou, Kloto, Kpélé, Danyi, Amou, Akébou, Wawa et Blitta). La saison en cours permettra la plantation de 35 000 arbres supplémentaires. Parmi eux, des arbres d’ombrage qui fourniront également du bois de chauffe aux villageois, ainsi que des essences fruitières qui permettront aux producteurs de diversifier leurs cultures et leur alimentation grâce à la récolte de fruits et d’obtenir un revenu complémentaire issu de la vente de ces fruits. Sur le plan socio-économique, le projet contribue ainsi à pérenniser les cultures de café et de cacao mais aussi à diversifier les sources de revenus des producteurs locaux grâce à la vente des fruits issus des arbres plantés en agroforesterie.

Chacun des 542 producteurs associés au projet bénéficie également de formations dispensées par l’UTTC quant aux bonnes pratiques de plantation des arbres – respect des distances recommandées entre les essences agroforestières et les plants de caféiers et de cacaoyers, consignes d’entretien des arbres…

En parallèle, les zones à risque d’érosion, situées à flanc de colline ou le long des cours d’eau, sont reboisées afin de restaurer les sols et restituer les fonctions environnementales de ces écosystèmes. Certaines de ces parcelles serviront à développer de futures agroforêts de caféiers et de cacaoyers.